Pour placer le dispositif de défense et le format des armées dans la perspective 2035 que s’assigne le Cameroun, il est utile d’examiner le rôle qu’elles ont joué dans la construction nationale depuis l’indépendance, de les dégager des tâches qu’elles exercent sans faiblesse dans le maintien d’un ordre politique mais qui les éloignent du peuple et de les doter budgétairement à un niveau suffisant.
Enjeux et défis des forces armées camerounaises à l’horizon 2035 (T 308)
Le Cameroun a choisi 2035 comme cadre prospectif pour parvenir à l’émergence. Le plan d’émergence du Cameroun est décrit concrètement dans Cameroun vision 2035, le document stratégique de la croissance et de l’emploi (DSCE), le document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) et les projets structurants du Président de la République.
En étudiant ces différents documents, on constate que la priorité est accordée à l’atteinte des OMD, les Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU. Curieusement, le secteur de la défense est occulté. Or, la défense est étroitement liée aux défis de l’émergence. Ceci est d’autant plus vrai qu’il ne s’est jamais tenu au Cameroun d’assises nationales de la Défense. Tout comme à ce jour, le Cameroun n’a jamais élaboré de Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale.
La principale question de cette réflexion qui suit est la suivante : comment construire une armée à l’horizon 2035 ? Cette question introduit celles ci-après : quel cadre prospectif pour une défense en 2035 ? Quel positionnement stratégique pour les forces armées camerounaises à l’horizon 2035 ? Cette recherche s’inscrit dans le champ de la prospective stratégique. Deux points vont en structurer la présentation : la trajectoire historique des forces de défense du Cameroun et les perspectives stratégiques à l’horizon 2035.
Il reste 93 % de l'article à lire