Une « bande de frères », unie par la mission, enrichie par la diversité des tempéraments et des intelligences, solidaire dans la conduite de l’action, telle est la recommandation aux jeunes officiers de cette troisième livraison.
Les devoirs de l'officier vis-a-vis de ses pairs ou la liaison dans une doctrine commune (Sigem 2014)
The duties of the officer vis-à-vis his peers or the connection in a common doctrine (Sigem 2014)
A "band of brothers", united by mission, enriched by the diversity of temperaments and intelligence, united in the conduct of the action, is the recommendation to the young officers of this third delivery.
Note préliminaire : À l’occasion du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem), nous republions cette semaine le prologue d’une conférence donnée avant la Seconde Guerre mondiale (1931) aux élèves-officiers, découpée en 4 livraisons. Ici, la 3e partie.
Si la discipline est nécessaire pour unir les chefs subordonnés au chef suprême, elle n’est pas suffisante, à elle seule, pour en cohérer l’ensemble. Il lui faut un prolongement, un complément.
Au lien vertical de la discipline hiérarchique, s’ajoute une trame de liens horizontaux entre égaux, qui constitue une discipline sans coercition, une doctrine à laquelle, par esprit de liaison, les officiers doivent subordonner leur individualisme.
Il reste 87 % de l'article à lire