Cette analyse typologique des Forces spéciales montre leur articulation dans le corps de bataille avec les forces conventionnelles et celles de la dissuasion. Leurs capacités spécifiques révèlent aussi leurs limites et celle de leur volume au sein de l’appareil de défense français ?
Les forces spéciales ? Nécessaires et insuffisantes (T 514)
Special forces? Necessary and insufficient
This typological analysis of the Special Forces shows their articulation in the battlefield with conventional forces and those of deterrence. Their specific abilities also reveal their limits and that of their volume within the French defense apparatus?
Forces spéciales, forces conventionnelles : quel équilibre, quelle optimisation ? La question vient d’être relancée à la fois par le Livre blanc de 2013 et par l’opération Serval au Mali où l’interaction des forces spéciales avec les forces conventionnelles a permis de concevoir et de conduire, du coup d’arrêt de Konna à la bataille de l’Adrar des Ifoghas en passant par la sécurisation de la boucle du Niger, une « campagne » d’excellence montrant le remarquable professionnalisme des armées françaises.
De quel instrument veut-on disposer ?
La première interrogation est fondatrice : de quel instrument entend-on se doter avec ces Forces spéciales, de quel outil souhaite-t-on disposer avec le nouveau « mix » que l’on cherche à définir ?
On connaît les deux bouts du spectre.
Il reste 93 % de l'article à lire