La guerre du Golfe a été la dernière grande occasion d’utiliser le chemin de fer pour les acheminements logistiques des unités françaises avec un partenariat très efficace avec la SNCF. Cette expérience mérite d’être rappelée à l’heure où la logistique opérationnelle a été totalement transformée.
La SNCF et la guerre du Golfe (T 573)
SNCF and the Gulf War
The Gulf War was the last great opportunity to use the railroad for the logistics of French units with a very effective partnership with the SNCF. This experience is worth remembering at a time when operational logistics have been completely transformed.
Lors de la guerre du Golfe, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) (1) a été très impliquée à la fois dans les mesures civiles prises pour lutter contre les attentats et dans les transports militaires français et ceux des Alliés. Elle fut un des maillons importants de la chaîne logistique qui a permis de transporter les forces armées françaises et alliées vers le champ de bataille situé à 15 jours de la Métropole, dont 10 jours en mer, soit à 6 000 kilomètres du territoire national et à 1 500 kilomètres du port de Yanbu, lieu de destination des transports militaires. Yanbu el-Bahr (source près de la mer) est une ville en Arabie saoudite, située sur la mer Rouge, qui se trouve à 460 miles marins au sud du canal de Suez.
L’effectif de l’Armée de terre pour la logistique était de 4 000 hommes, ce qui montre l’importance de celle-ci dans tout conflit armé, surtout dans la phase précédant l’intervention. Une bonne logistique est la clé du combat, ce qui fut bien démontré dans toutes les dernières grandes guerres.
Rappel historique
Il est bon de situer les dates qui jalonnent la guerre des « cent heures », l’offensive ayant duré cent heures.
Il reste 94 % de l'article à lire