Francis Garnier a été officier de marine, explorateur, géographe, diplomate… Trop tôt disparu, il a participé à l’exploration des terres indochinoises et à leur conquête tout en y apportant l’âme d’un savant soucieux de découvrir des contrées inconnues et une conception positive du progrès. Chef militaire courageux, il a été aussi un savant remarquable, donnant le meilleur de lui-même pour la France.
Pages d'histoire - Francis Garnier : explorateur intrépide et patriote généreux (T 604)
Pages of history—Francis Garnier: intrepid explorer and generous patriot
Francis Garnier was a naval officer, explorer, geographer, diplomat ... Too soon gone, he participated in the exploration of Indochinese lands and their conquest while bringing the soul of a scientist anxious to discover unknown countries and a positive conception of progress. Brave military leader, he was also a remarkable scientist, giving the best of himself for France.
Francis Garnier, a commencé sa vie d’officier de marine par un acte d’une extraordinaire bravoure. Il avait 21 ans. Le 30 mai 1860, à bord du Duperré où il effectuait avec ses camarades de promotion son voyage d’application, il n’hésita pas à se jeter à la mer en pleine nuit pour sauver de la noyade le sous-lieutenant de cuirassiers Neverlée, passager du bord. Les marins expérimentés qui savent les périls de quitter le bord la nuit en pleine mer, tant est élevée la probabilité de disparaître dans l’immensité noire, apprécieront le courage du jeune homme.
Qui aujourd’hui se souvient de ce très courageux marin français, hors normes, patriote inflexible, explorateur infatigable du Mékong et de la vallée chinoise du Fleuve Bleu, dont la statue exubérante (sculptée par Denys Puech) qui est aussi le tombeau abritant ses cendres *, trône en haut du boulevard Saint-Michel entre le métro Port Royal et la rue d’Assas ?
* Les cendres de Garnier à Paris
Il reste 91 % de l'article à lire