Le concept d’hybridité est devenu très « tendance » à propos notamment de l’action de la Russie dans ses périphéries proches. Au delà des mots, il y a une réalité opérationnelle d’emploi de moyens sur un spectre très large, montrant de fait que l’on avait un peu oublié -du côté occidental- les principes de la guerre.
Stratégie hybride, le côté obscur de l’approche globale ? (T 811)
Hybrid strategy, the dark side of the global approach?
The concept of hybridity has become very "trendy" especially with regard to Russia's action in its near peripheries. Beyond words, there is an operational reality of the use of means over a very wide spectrum, showing in fact that we had a little forgotten—on the Western side—the principles of war.
L’approche globale est devenue la norme de pensée stratégique occidentale pour résoudre aussi bien les crises insurrectionnelles au Levant (cf. général Didier Castres, Sous-chef d’état-major « Opérations ») que les crises migratoires aux frontières de l’Europe (cf. Henri Labayle). Parallèlement, une expression a émergé dans les états-majors et les think tanks occidentaux pour définir les actions russes employées en Ukraine : la « stratégie hybride » (cf. le Development, Concepts and Doctrine Centre). Au-delà des idéologies et des mots, ces deux stratégies sont-elles vraiment si différentes ? Si ce n’est que d’un point de vue occidental, la stratégie russe vise des buts un peu moins avouables.
Pourquoi une approche globale ?
Lors des guerres post-11 septembre, les forces armées occidentales ont pris conscience qu’elles n’étaient pas capables de stabiliser une société. Pendant le pic d’engagement en contre-insurrection, en 2008, elles avaient des difficultés à gérer le volet civil des conflits. L’approche globale a été développée.
L’approche globale est un concept qui est souvent associé à une coopération civilo-militaire. Bien qu’il n’y ait pas de définition communément admise de l’approche globale, elle cherche à répondre à tout l’éventail des menaces et des défis par un ensemble de moyens appropriés et complémentaires dans le but d’améliorer la sécurité et la stabilité de la société. Elle vise à intégrer le politique, la sécurité, le développement, la justice, les droits de l’homme et la dimension humanitaire d’une opération.
Il reste 83 % de l'article à lire