L’engagement opérationnel est exigeant physiquement et moralement. Dans un contexte de combat, dans des conditions difficiles, face à une ubiquité de la menace, le soldat doit être prêt. Cela signifie un entraînement rigoureux lui permettant de surmonter la peur et donc d’affronter avec détermination l’ennemi. De ce fait, l’aguerrissement est un élément clé tant de la formation que de la préparation opérationnelle pour que le soldat puisse ainsi accomplir sa mission.
L’aguerrissement : une préoccupation permanente de l’Armée de terre (T 870)
Distressing: a permanent concern of the Army
Operational commitment is physically and morally demanding. In a context of combat, in difficult conditions, faced with an ubiquity of the threat, the soldier must be ready. It means rigorous training that allows him to overcome fear and therefore to confront the enemy with determination. As a result, warfare is a key element of both training and operational readiness so that the soldier can accomplish his mission.
« Si vis pacem, para bellum », cette locution latine tirée du livre de stratégie militaire (Epitoma rei militaris) du Romain Végèce (fin du IVe et début du Ve siècle), que l’on retrouve également sur le cartouche du Centre culturel des Armées à Madrid, signifie « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Elle illustre parfaitement la préparation opérationnelle. Les capacités de l’Armée de terre reposent très largement sur l’aptitude de tous ses militaires, quels que soient leur rang et leur fonction, à réagir efficacement aux diverses situations imprévues rencontrées sur les théâtres d’opérations. Il s’agit de donner à tout soldat, au sein de sa formation, les moyens de remplir sa mission. En cela, la « préparation opérationnelle » est essentielle.
« Placée sous la responsabilité pleine et entière du chef de corps, évaluée par sa brigade d’appartenance, la préparation opérationnelle décentralisée (Pod) consiste en l’acquisition et la maîtrise de savoir-faire individuels et collectifs jusqu’au niveau unité élémentaire (UE) et état-major tactique (EMT) de Gtia, avec un effort particulier sur le niveau de la section. La Pod n’est qu’une étape dans l’acquisition d’une compétence opérationnelle, mais elle en constitue le socle sur lequel se construisent les phases suivantes de la Po. Son objectif est simple : il s’agit pour les unités élémentaires d’atteindre le niveau qui leur permet de se présenter dans les meilleures conditions dans les centres d’entraînement spécialisé, lieux de la Poc » (cf. ministère de la Défense). Selon le dictionnaire Larousse, « aguerrir » signifie « Habituer des militaires aux fatigues, aux dangers des combats en les soumettant à un entraînement approprié : aguerrir des recrues par des marches forcées ».
En effet, les soldats doivent faire face à des milieux quasiment toujours inhabituels et hostiles et, qui plus est, alliés de l’adversaire. À cet égard, il leur faut se préparer en permanence à exercer pleinement leur métier dans les conditions réelles de combat. On comprend pourquoi l’aguerrissement est au cœur de la préparation opérationnelle des unités de l’Armée de terre. Plus précisément, l’aguerrissement « est un ensemble de procédés et de mises en situation individuelles et collectives contribuant à améliorer l’aptitude opérationnelle des hommes et de leurs cellules d’emploi en les confrontant, sous les ordres de leurs chefs, aux difficultés d’ordre physique, psychologique et technique induites par l’exécution de missions dans des conditions et en milieux inhabituels et hostiles. » (cf. Politique pour l’aguerrissement au combat ou PAC n° 727).
Il reste 81 % de l'article à lire