Une analyse de quelques annuaires et revues récentes pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui face aux défis et menaces. Ces ouvrages permettent de faire un point de situation des enjeux à venir.
Parmi les livres - Notre planète en 2017 (1/4) Évolution du monde (T 891)
Among the books—Our planet in 2017(1/4) Evolution of the world
An analysis of some recent directories and journals to better understand today's world in the face of challenges and threats. These books make it possible to make a status report of the stakes to come.
Dans Actualité 2016 : concours et examens 2017, Nicolas Balaresque, professeur de géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce au lycée Henri IV à Paris, jette un coup d’œil sur le déroulé des principaux événements de 2016, dont de nombreux analystes ont salué le rôle d’année charnière, voire marquant l’avènement d’une nouvelle époque internationale avec des faits aussi notables que le vote sur le Brexit, l’élection de Donald Trump, l’échec du référendum italien de Matteo Renzi ou encore la chute d’Alep-Est fin décembre, illustrant l’effacement des États-Unis et des pays occidentaux du théâtre proche-oriental.
Au-delà de son public naturel d’étudiants, cet ouvrage peut intéresser un lectorat plus large car il présente l’intérêt de dresser une synthèse claire, agrémentée de schémas des principales questions internationales, appréhendées régions par régions ou d’un point de vue global : menaces de la dette, les émergents politiquement menacés, religion : un nécessaire soft power, les faux-semblants de l’économie numérique, climat après l’Accord de Paris, armées et défenses en 2016. Chaque chapitre débute par une chronologie forte de parfois deux pages. On y trouve aussi un tableau décrivant les processus électoraux aux Amériques qui nous montre une orientation polique de centre-droit en Amérique latine.
Un chapitre porte sur le Caucase et présente le groupe de Minsk dont le but est d’encourager la recherche d’une résolution pacifique du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à propos du Haut-Karabagh.
Il reste 88 % de l'article à lire