La troisième partie de cette tribune porte sur l’économie et l’écologie. Ce thème est devenu central depuis le Sommet de Rio, tant à cause du réchauffement climatique qu’au questionnement qu’induit une mondialisation sauvage aggravant les différences et fragilisant les équilibres.
Parmi les livres - Notre planète en 2017 (3/4) Économie et écologie (T 893)
Among the books—Our Planet in 2017(3/4) Economics and Ecology
The third part of this forum is about economics and ecology. This theme has become central since the Rio Summit, both because of global warming and the questioning induced by a wild globalization aggravating differences and weakening the equilibrium.
Au moment où Donald Trump a appelé 4 anciens de Goldman Sachs, la « Firme », pour faire partie de son équipe à des postes clefs et qu’il a nommé au poste de Secrétaire d’État Rex Tillerson, le PDG d’ExxonMobil (première société pétrolière mondiale), on voit bien que la géoéconomie occupe le premier rang des préoccupations du 45e président des États-Unis. Le fait qu’il mette en avant « l’art du deal » qu’il préfère visiblement au vieux compromis diplomatique annonce-t-il une série de « guerres économiques » en premier lieu avec l’Empire du Milieu qui n’a cessé de manipuler sa monnaie et de « voler » des emplois américains ? Dans ce cas, Washington, en tournant la page sur le rattachement de la Crimée à la Russie et le conflit ukrainien, chercherait sinon à détacher Moscou de Pékin, mais du moins obtenir son accord tacite, tout ceci sur fond de réaménagement des certains accords commerciaux et d’un revival des hydrocarbures, trop rapidement enterrés…
C’est à ces questions et bien d’autres, même si depuis elles ont pris une tournure différente, comme celle très sensible du changement climatique, que répondent ces ouvrages qui se complètent sur de nombreux points.
D’où l’intérêt de se plonger dans les Images économiques du monde 2017 dont le dossier annuel est consacré au « tourisme : nouveau secteur stratégique ? ». Dans quel état se trouve l’économie mondiale, dont le taux de croissance ne décolle pas ces dernières années des 3,2-3,5 % ? Comment évoluent ses principaux secteurs, que les IEM passent en revue (automobile, informatique, électronique télécommunications, Internet, médias, textile-habillement…) ? Quelles sont ses perspectives ? Ses principaux problèmes et orientations d’avenir ? Les IEM répondent chaque année à ces questions dans une série d’articles ou de dossiers, thématiques et sectoriels.
Il reste 90 % de l'article à lire