Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement (2017-2019). Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.
Quelle pourrait être la politique du président Trump au Moyen-Orient ? (T 1651)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot établit les pistes de réflexion de la politique étrangère au Moyen-Orient que pourrait mener le président élu des États-Unis, Donald Trump. Entre continuation de la tradition politique américaine dans la région, recherche de deals et poursuite d'objectifs parfois incompatibles les uns des autres, le Moyen-Orient sera, au moins dans les premières semaines du mandat du 47e président des États-Unis, au cœur de ses préoccupations.
Le dilemme de l’Arabie saoudite face à la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban (T 1648)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesDans sa nouvelle chronique, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les enjeux diplomatiques en cours pour l'Arabie saoudite dans le cadre du conflit qui s'embrase au Moyen-Orient, entre Israël, le Hezbollah et l'Iran sur le théâtre libanais.
Chroniques du Moyen-Orient – Israël, Liban, Iran : vers une confrontation régionale ? (T 1639)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les événements récents qui ont eu lieu au Moyen-Orient, marquant un embrasement de la région.
Chroniques du Moyen-Orient – Ventes d’armes américaines à l’Arabie saoudite et difficultés actuelles de l’Iran et du Hezbollah – Été 2024 (T 1631)
- Bertrand Besancenot - 5 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur l'actualité du Moyen-Orient. Il analyse le retour des ventes d'armes américaines à l'Arabie saoudite ainsi que la situation dans laquelle se trouvent l'Iran et le Hezbollah.
Chroniques du Moyen-Orient – Qu’attendre de l’élection de Massoud Pezeshkian à la présidence iranienne ? (T 1613)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesDans cette nouvelle chronique du Moyen-Orient, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la victoire du réformiste Massoud Pezeshkian à l'élection présidentielle iranienne. Légitimé par une participation en hausse par rapport aux scrutins précédents, le nouveau président de la République islamique d'Iran, s'il peut susciter des espoirs dans le pays, risque rapidement d'être confronté aux limites du pouvoir fixées par les Gardiens de la révolution.
Chroniques du Moyen-Orient – Affrontements Iran-Israël – Émirats arabes unis – « Route du développement » en Irak (1/2) – mai 2024 (T 1605)
- Bertrand Besancenot - 8 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot fait un tour d'horizon sur l'actualité du mois de mai au Moyen-Orient. Dans cette première partie, l'attention est portée sur la réponse d'Israël vis-à-vis de l'Iran après l'attaque de Téhéran en avril dernier ; sur le positionnement des Émirats arabes unis à l'égard des États-Unis dans le cadre des frappes houties en mer Rouge et, enfin, un focus sur le projet de « route du développement » en Irak via la Turquie.
Chroniques du Moyen-Orient – États-Unis–Syrie, élections municipales en Turquie et attaque de l’Iran contre Israël (T 1593)
- Bertrand Besancenot - 7 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les dernières actualités du Moyen-Orient, de la reprises de liens informels entre les États-Unis et la Syrie et les conséquences des élections municipales en Turquie, jusqu'à l'attaque directe de l'Iran contre Israël, survenue le 14 avril dernier.
Chroniques du Moyen-Orient – Turquie, Irak et situation financière de l’Égypte (T 1588)
- Bertrand Besancenot - 6 pagesDans sa chronique du Moyen-Orient, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les dernières actualités sur l'Irak et la Turquie, ainsi que sur la situation financière de l'Égypte, qui joue un rôle important dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Liens diplomatiques Riyad-Téhéran et rôle d’Oman dans les relations irano-américaines (T 1584)
- Bertrand Besancenot - 5 pagesL'ambassadeur Besancenot, dans sa chronique du Moyen-Orient, revient sur les suites de l'accord irano-saoudien signé il y a un an à Pékin. Entre rapprochement et hésitations dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les deux grands de la région restent attentifs. Enfin, l'auteur analyse le rôle joué par le sultanat d'Oman dans les échanges entre deux adversaires systémiques, Washington et Téhéran.
Chroniques du Moyen-Orient – États-Unis, Iran, Hezbollah et crise Israël-Gaza (T 1579)
- Bertrand Besancenot - 8 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur l'actualité du Moyen-Orient au mois de février en analysant l'action diplomatique et militaire des États-Unis, la position de Téhéran et celle du Hezbollah, à travers le prisme du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Chroniques du Moyen-Orient – Les sujets à suivre au Moyen-Orient en 2024 (T 1575)
- Bertrand Besancenot - 4 pagesDe Gaza à la situation économique et diplomatique des pays du Golfe en passant par la politique régionale et interntionale de l'Iran, l'ambassadeur Bertrand Besancenot se penche sur les points à suivre au Moyen-Orient en 2024.
Chronique du Moyen-Orient – Interrogations sur le Hezbollah et situation de crise en mer Rouge (T 1565)
- Bertrand Besancenot - 7 pagesDans sa nouvelle chronique du Moyen-Orient, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur le positionnement du Hezbollah dans la guerre de Gaza et sur les récents événements survenus en mer Rouge, où les Houtis yéménites, proche de Téhéran, attaquent les navires commerciaux.
Les graves crises en cours en Ukraine et à Gaza illustrent une nouvelle cinétique internationale marquée par un recul de la domination occidentale et l’émergence simultanée de ce qui est appelé un « Sud global » sur la scène mondiale. Lire la suite
Le concept de « Sud global » est peu convaincant car trop réducteur des réalités géopolitiques, économiques et sociales. L’Afrique en est une illustration avec des objectifs très différents entre les pays. Le développement du continent africain est d’ailleurs un enjeu majeur, y compris pour l’Europe, partenaire essentiel. Lire les premières lignes
Chronique du Moyen-Orient – Comment interpréter la visite de Vladimir Poutine dans le Golfe ? (T 1554)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesVladimir Poutine tente de sortir de son isolement diplomatique. La semaine dernière, il était en visite à Riyad et à Abou Dabi, dans le contexte tendu pour le Moyen-Orient et le monde de la guerre entre le Hamas et Israël. Un message fort envoyé aux États-Unis par les pays du Golfe.
Arabie saoudite, France, Israël, Gaza : guerre et diplomatie (T 1546)
- Bertrand Besancenot - 5 pagesAlors qu'un accord de trêve a été trouvé entre le Hamas et Israël, comportant la libération de 13 otages israéliens contre plusieurs prisonniers palestiniens, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la position de l'Arabie saoudite et celle que pourrait avoir la France dans la résolution du conflit entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza.
Premières conséquences diplomatiques de la guerre à Gaza (T 1543)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesPlus d'un mois après l'attaque du Hamas en Israël et le début des affrontements dans la Bande de Gaza, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les premières conséquences de ce nouveau conflit au Moyen-Orient.
Où va le Moyen-Orient ? (T 1533)
- Bertrand Besancenot - 5 pagesÀ la suite des terribles attentats survenus le 7 octobre en Israël et des répressions de Tel Aviv sur Gaza contre le Hamas, l'ambassadeur Besancenot analyse les conséquences de cette nouvelle déstabilisation du Moyen-Orient par la guerre pour l'ensemble de la région.
Que retenir de l’interview de Mohammed ben Salmane sur Fox News ? (T 1529)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesLe prince héritier d'Arabie saoudite a accordé un entretien à la chaîne d'informations conservatrice américaine Fox News. L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le bilan des sujets abordés, entre recherche d'une certaine normalisation avec Israël et problématique de l'équilibre des forces au Moyen-Orient entre Téhéran et Riyad.
Actualités du Moyen-Orient : Israël, Jordanie, accords d’Abraham (T 1523)
- Bertrand Besancenot - 4 pagesDans ce nouveau focus d'actualité, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les accords d'Abraham et leur acceptabilité, près de 3 ans après leur signature, par les populations des pays arabes concernés par la nouvelle normalisation des relaions avec l'État hébreu.
Pourquoi l’Administration Biden fait-elle du charme au prince héritier saoudien ? (T 1518)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesChronique du Moyen-Orient : l'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les derniers échanges entre Washington et Riyad, notamment dans le cadre des efforts diplomatiques pour la normalisation des relations entre Riyad et Tel Aviv. Si le but des États-Unis est d'essayer de maintenir une certaine stabilité dans la région, l'Arabie saoudite joue son propre jeu, tentant de s'échapper de la bienveillance de son allié américain.
Actualités du Moyen-Orient Juin-juillet 2023 (2/2) (T 1508)
- Bertrand Besancenot - 8 pagesDans cette seconde partie, l'ambassadeur Bertrand Besancenot poursuit son panorama de l'actualité de l'été au Moyen-Orient, en analysant notamment les relations entre Abou Dabi et Riyad, ainsi que le déplacement du Président turc Erdogan dans les pays du Golfe.
Actualités du Moyen-Orient – Juin-juillet 2023 (1/2) (T 1506)
- Bertrand Besancenot - 9 pagesQue retenir de l'actualité récente des États du Moyen-Orient ? Dans ce tour d'horizon en deux parties, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les faits saillants de juin et juillet 2023 relatifs à l'actualité des pays du Golfe.
Billet – Russie : le tsar est-il mort ? (T 1497)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les événements du week-end des 23 et 24 juin, lorsque le monde retenait son souffle en suivant l'actualité politique et militaire en Russie. Pour la première fois depuis plus de 20 ans qu'il est au pouvoir, Vladimir Poutine a vascillé, menacé par Evgueni Prigojine et sa société militaire privée Wagner, sur fond de désaccords sur l'évolution du conflit ukrainien. Le sang n'a pas coulé, mais le tsar n'est plus.
Erdogan réélu confortablement, quelle sera sa politique étrangère ? (T 1494)
- Bertrand Besancenot - 4 pagesDe son environnement régional à l'Alliance atlantique, en passant par ses relations avec Moscou et Kiev, quelle sera la politique internationale du président turc réélu Recep Tayyip Erdogan ? Éléments de réponse par l'Ambassadeur Bertrand Besancenot.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...