La Lituanie, membre de l’Union européenne (UE) et de l’Otan, reste marquée par son histoire et considère la Russie comme une menace potentielle. De ce fait, elle privilégie l’Otan comme acteur de sa défense et donne la priorité à son partenariat avec les États-Unis.
La Lituanie entre PSDC et Otan dans le contexte du conflit ukrainien
Lithuania between the PSDC and NATO in the Context of the Ukrainian Conflict
Lithuania, a member of the EU and NATO, remains affected by its history, and considers Russia a potential threat. Because of this, it privileges NATO as an actor for its defense and gives priority to its partnership with the United States.
L’actualité de la sécurité européenne de ces derniers mois met en avant la difficulté pour les États européens à trouver des solutions pérennes en vue de préserver la sécurité du continent. Dans ce contexte, faire un détour par l’analyse de la politique de défense et de sécurité d’un petit État européen tel que la Lituanie peut offrir un regard intéressant sur les contraintes stratégiques actuelles. Entrée conjointement dans l’UE et l’Otan en 2004, la Lituanie est aussi le premier des satellites de Moscou à avoir acquis son indépendance vis-à-vis de l’URSS en mars 1990. Ce passé se conjugue avec son statut de petit pays et pèse sur les choix stratégiques du gouvernement de Vilnius comme nous allons le montrer dans cet article, au regard de l’engagement de la Lituanie au sein de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et de l’Otan.
Avec ses 2,97 millions d’habitants, son PIB autour de 35 milliards d’euros (1) et son armée de moins de 10 000 hommes, la Lituanie développe une politique de sécurité et de défense qui se définit par son activisme militaire et son atlantisme, autant que par des ressources matérielles limitées. Le pays se trouve en outre, par son emplacement géographique, directement concerné par le comportement de la Russie : elle partage en effet avec celle-ci la frontière qui la sépare de l’enclave de Kaliningrad, et se trouve dans une situation de dépendance énergétique et commerciale vis-à-vis de la Russie (2). Dès lors, le conflit ukrainien actuel a bien entendu des répercussions importantes sur la façon dont la Lituanie envisage sa politique de défense et son implication à la fois dans la PSDC et l’Otan.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article