La DSNJ s’est pleinement engagée dans l’innovation numérique en s’appuyant sur des projets collaboratifs faciles à concevoir et à mettre en œuvre. Le foisonnement des idées a permis de proposer des projets répondant aux attentes d’une jeunesse à la fois intéressée, mais diverses dans ses aspirations.
Premier événement « La Fabrique Défense » à la DSNJ
A First ‘Defence Workshop’ at the DSNJ
The Directorate for national service and youth (Direction du service national et de la jeunesse —DSNJ) is fully committed to digital innovation, and draws on collaborative projects that are simple in their design and straightforward in their application. The abundance of ideas has led to proposed projects that respond to the expectations of today’s youth that is both interested and diverse in its aspirations.
Le 3 décembre 2019, un défi « relation aux jeunes », labellisé « La Fabrique Défense », a été organisé par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ). Cette journée d’échange a permis de partager et de faire foisonner des idées pour identifier des solutions aux problématiques concernant le travail collaboratif avec la jeunesse ainsi que la communication vers les jeunes. L’objectif était de faire émerger des solutions novatrices, originales et concrètes reposant, si possible, sur des technologies innovantes et pouvant être mises en œuvre dans un délai maximal d’un an.
Plus de 70 participants avec divers profils, 13 jeunes de classe de 3e dans le cadre du dispositif « tous en stages », 4 apprentis, nouvellement recrutés, de jeunes militaires et civils du ministère des Armées (Minarm) âgés de moins de vingt-cinq ans, des représentants des ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la jeunesse, du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), des services de recrutement des trois armées, de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), et du personnel travaillant dans les territoires (Lille, Rennes, Dijon, Lyon, Caen, Orléans…) ont été actifs et imaginatifs, les uns s’enrichissant du vécu et de l’expérience des autres. Des start-up sont venues compléter ce dispositif pour inspirer les participants et montrer ce qui pouvait être fait dans ces domaines.
À l’issue de la journée, trois projets ont été sélectionnés par un jury coprésidé par le directeur du service national et de la jeunesse, et l’adjointe du Secrétariat général pour l’administration (SGA), des représentants de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM), de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), de l’Agence de l’innovation de défense (AID) du Minarm, de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ALNCI).
Prix du jury - Projet « Team 36 »
Slogan « Une vraie vision de l’armée, pas celle de la télé. » Comment faire connaître plus efficacement l’offre du Minarm en faveur de la jeunesse par une solution simple conçue et animée par, et pour les jeunes eux-mêmes : la « Team 36 » !
Cette « Team », diversifiée (sexe, origines, handicap, etc.), composée de 36 membres (2 par région) âgés de quatorze à dix-sept ans, sélectionnés par un jury pour une durée de un ou deux ans, partagera et diffusera directement des expériences immersives (sortes de « Vis ma vie ») liées aux différentes offres, via les canaux de diffusion (réseaux sociaux, rencontres, événements, etc.) et selon les codes propres aux jeunes. De véritables influenceurs « internes » en herbe ! Les maîtres-mots : authenticité, proximité, motivation, inclusion.
Prix coup de cœur du jury - Projet « France Def # Jeunes »
Slogan « La défense pour et par les jeunes. » Ce projet est un serious game évolutif digital qui permettrait, grâce à l’enregistrement d’un pseudo, âge, hobbies et passions, à tous les jeunes de jouer en réseau dans les collèges, les missions locales, au Centre national d’enseignement à distance (CNED), aux Directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) à ce jeu, par le biais d’énigmes à résoudre pour ouvrir des portes et choisir différents chemins à emprunter, et permettre d’obtenir des informations sur les possibilités qu’offre le Minarm suivant l’âge du joueur.
La promotion de ce serious game serait réalisée par un influenceur très connu par les jeunes de cette tranche d’âge pour annoncer, via Youtube, Instagram et Snapchat, le tour annuel de « France Def # Jeunes ».
La « vidéo annonce » de cet influenceur serait relayée par nos partenaires : missions locales, CNED, DSDEN, etc., pour les décrocheurs, gens du voyage et ceux qui étudient à la maison.
Prix du public - Projet « GNR Nation future »
Fidéliser le jeune sur l’application « GNR Nation future » (extension du site majdc.fr), pour pouvoir le suivre efficacement sur la période concernée.
En individualisant le suivi : un jeu/test de personnalité (type ennéagramme) permettra au jeune d’obtenir une liste de formations ou de métiers adaptés à son profil et ses aspirations. Des liens vers les partenaires (ADS) lui permettront d’aller plus loin dans sa recherche et d’obtenir les modalités pratiques (formations nécessaires, dates de concours, parcours de carrière…).
Un agenda personnalisé lui sera également proposé : forums, salons, cérémonies. Un QR Code obtenu à la fin du questionnaire lui permettra de se rendre aux événements et fournira un outil statistique supplémentaire à l’institution.
Le site « Ma JDC » (majdc.fr) permet déjà d’obtenir les coordonnées et le niveau de formation du jeune. Le site « GNR Nation future » permettrait de cibler les attentes du jeune et de fournir de précieuses informations sur les profils susceptibles d’être recrutés ou de s’engager dans diverses causes.
En résumé, une journée riche d’expériences, de propositions et qui ouvre de belles perspectives de travail ensemble avec et pour les jeunes. ♦