Société française d'études militaires.
Ont participé à la rédaction de l'article de 2004 : Henri d’Agrain, André d’Anselme, François Bordier, Yves Boyer, Frédéric Gauthier, Bertrand Hudault et Luc Pages.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'examen de l'environnement stratégique conduit la Société française d'études militaires (SFEM) à suggérer que la France révise sa doctrine de dissuasion. Malgré des critiques plus ou moins fondées, celle-ci garde des vertus qui font que l'arme nucléaire contribue à la stabilisation du monde.
Dès lors qu'une révision est nécessaire, il apparaît opportun de proposer un concept apte à emporter l'adhésion de l'Europe. La SFEM propose le concept de persuasion. Lire les premières lignes
Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008 présenté en septembre 2002 par le gouvernement est intéressant à bien des égards : il affiche, en particulier, une augmentation certaine des crédits militaires et il prend en compte le besoin des armées à une plus grande disponibilité opérationnelle. Toutefois, il souffle « le chaud et le froid ». Il traduit des ambiguïtés tant à l'égard du budget de la défense que de la construction européenne en matière de défense. Cela devrait inciter la représentation nationale à une certaine vigilance dans la surveillance de l'exécution des engagements affichés.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...