Député européen
6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La présidence française, très bien préparée, avait cinq priorités : PSDC, immigration, énergie et climat, Politique agricole commune (PAC), Union pour la Méditerranée (UPM). L’actualité en a décidé autrement ; la crise géorgienne et la crise financière ont donné l’occasion à Nicolas Sarkozy de faire de l’Europe un acteur mondial écouté. Toutefois, les succès de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) risquent d’être sans lendemain, tant que le Traité de Lisbonne ne sera applicable
En matière de politique étrangère, de sécurité et de défense, l’Union européenne a, jusqu’à présent, été plus souvent spectatrice qu’actrice. Pour acquérir plus de poids dans ce domaine, elle pourrait d’ores et déjà définir un « agenda européen », en précisant les sujets qu’elle juge prioritaires sur la scène internationale : les Balkans, la Russie, la Méditerranée, la mondialisation.
L’accord obtenu le 22 juin dernier au Conseil européen est un grand succès diplomatique pour Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Conçu à partir du projet de « traité simplifié » proposé par le candidat de l’UMP, le « traité modificatif » réconcilie l’Europe du « oui » et l’Europe du « non ». Sur la scène internationale, l’Union aura enfin les moyens d’agir comme un acteur important. L’esprit européen qui a soufflé à Bruxelles rend plutôt optimiste sur la volonté politique des grands dirigeants actuels de se servir de l’outil politique ainsi créé.
Extraits des débats organisés à l’Assemblée nationale le 12 juillet 2005 par le Cercle Stratégia qui recevait M. Alain Lamassoure sous la présidence de Mme Valérie Pecresse. Lire les premières lignes
L'Union européenne (UE) s'est construite sur le refus de la haine. Avec l'adoption du Traité constitutionnel l'UE, qui aura son président élu, deviendra un acteur international, maître des arts de la paix. Appelée à jouer un rôle majeur dans la sécurité internationale, il lui appartiendra d'apporter des réponses aux problèmes nouveaux auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté.
La complexité croissante de notre monde, l'augmentation du niveau d'éducation de nos populations, le développement de la culture démocratique sont autant d'éléments qui remettent en question nos systèmes d'organisation et de gestion politiques. Les pays européens ont développé des modes de gouvernance nationale assez différents, tant dans les relations sociales, dans l'organisation territoriale que dans l'exercice du pouvoir normatif. L'Union européenne a développé pragmatiquement un système original de gouvernance à l'échelle du continent, faisant émerger un « modèle européen » de démocratie moderne. Mais ce système doit encore être rationalisé.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...