Chargé de recherches au Centre d'études de défense de l'Institut royal supérieur de défense (IRSD) à Bruxelles. Il est également analyste de défense au sein du Réseau multidisciplinaire d'études stratégiques (RMES).
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Après les opérations du Koweït en 1990, la RMA a mobilisé l’appareil de défense américain. Les mutations technologiques apparues alors ont été au cœur du débat stratégique tant chez les alliés et partenaires que parmi les adversaires supposés des États-Unis. Lire les premières lignes
Maintes fois vouées à figurer parmi les reliques de la guerre froide, l’Alliance atlantique et l’Otan demeurent pourtant la pierre angulaire de la sécurité européenne. Le maintien de la plus grande alliance militaire du monde s’est néanmoins opéré au détriment de plusieurs de ses atouts : la cohésion de ses membres, la cohérence de ses objectifs et la connaissance de ses limites d’action. Au lendemain du Sommet de Bucarest et quelques mois avant le 60e anniversaire de l’organisation atlantique, un état des lieux des perspectives et défis à venir peut s’avérer salutaire.
Comptant parmi les principaux et fidèles contributeurs de l’Esa, la Belgique comporte un tissu industriel spatial dynamique misant sur la complémentarité des activités technologiques des régions. Le présent article examine également le cadre institutionnel fédéral dans lequel évolue ce secteur, tout en se proposant d’en décrire les limites. Il aborde, enfin, la structure de la base industrielle belge et l’environnement européen dans lequel celle-ci inscrit ses perspectives de développement.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...