Maîtrise en politique comparée portant sur la résilience de l’autoritarisme en Chine, ses recherches portent sur le système politique chinois, ses mouvements institutionnels, ses dynamiques bureaucratiques ainsi que ces courants d’idées.
4 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Des développements récents en mer de Chine du Sud ont, une fois de plus, attiré l’attention de la communauté internationale. En ce sens, ce court article a deux objectifs. Il permettra d’abord de mieux comprendre certains des conflits régionaux en lien avec la stratégie « Une Ceinture, une Voie » et fait valoir que ces derniers sont susceptibles d’éventuellement s’estomper. Ensuite, il soutient que la France a à gagner de cette stratégie. Nous aborderons ainsi sa composition et certains de ces effets. Lire la suite
« Une Ceinture, une Voie » : la nouvelle route de la soie chinoise (T 694)
La Chine, engluée dans un conflit latent en mer de Chine, s’efforce de trouver de nouveaux débouchés économiques vers le Moyen-Orient, l’Asie centrale puis l’Europe, recréant ainsi une nouvelle « route de la Soie » maritime et ferroviaire, synonyme de prospérité selon Pékin (l'article en langue anglaise à lire sur notre English Forum).
Les intentions de la Chine sur la scène internationale sont souvent méconnues. Néanmoins, il existe un discours dominant, mis en place par les États-Unis, qui dépeint la Chine comme une puissance expansionniste. On peut en douter, notamment si l’on consulte des sources chinoises pour décoder les intentions de la Chine et expliquer le développement de sa puissance maritime. Lire les premières lignes
Les « désirs » expansionnistes de la Chine et sa puissance maritime (T 330)
- Ting-Sheng Lin, Alex Payette - 10 pagesLes intentions de la Chine sur la scène internationale sont souvent méconnues. Néanmoins, il existe un discours dominant, mis en place par les États-Unis, qui dépeint la Chine comme une puissance expansionniste. À l’aide de sources chinoises reconnues, les auteurs examinent les intentions de la Chine et tentent de donner une explication concurrente concernant le développement de sa puissance maritime.
4 résultats
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...