Ancien directeur scientifique à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), ancien président du CERD (Comité européen de recherche et de développement) et ancien vice-président du Comité d'études de défense nationale (CEDN).
Former Vice-Chairman of the Committee for National Defence Studies.
7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Les problèmes sont planétaires. Ils imposent une Union européenne rassemblée. Pôle civilisationnel, elle restaurera la prospective, expérimentera un « développement durable », préparera les jeunes générations à entrer dans un « monde nouveau ». Lire la suite
Au moment où l'informatique est à la mode − peut-être excessivement, au point que l'on a pu parler de la naissance d'un « infomythe » −, les journaux nous ont appris le lancement du programme ESPRIT (European Strategic Programm for Research in Information Technology) par la Commission de la Communauté européenne. De quoi s'agit-il et que peut-on en attendre ? Lire les premières lignes
L'auteur avait publié dans notre numéro de mai 1980 un premier article sur le risque de sous-développement qui menace l'Europe. Il a pu maintenant nous livrer la suite de ses réflexions en tenant compte des événements les plus récents. Il nous amène ainsi à tenir compte, pour la défense, d'une dimension « géotechnique » qui s'ajoute aux considérations classiques de géopolitique et de géostratégie.
L'auteur, en étudiant les problèmes posés à l'Europe par la technologie, montre dans un premier temps que le grand risque encouru par l'Europe occidentale est celui du sous-développement. C'est l'objet de l'article que l'on va lire, qui se termine par une interrogation : un tel avenir est-il inéluctable ? Un second article, dans le numéro de juin, répondra de manière plus optimiste en donnant nos raisons d'espérer.
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...