Ukrainienne, diplômée en Lettres Modernes et en Affaires européennes à la Sorbonne. Spécialiste de l’analyse géopolitique de l’Ukraine et des pays de la Communauté des États indépendants (CEI). Chargée de mission pour différentes entreprises.
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
Les lois de « désoviétisation » : l’Ukraine vers la vérité de son histoire (T 649)
L’Ukraine est à la croisée des chemins, en guerre larvée avec la Russie voisine. Le poids de l’histoire reste central dans la perception du lien entre l’Ukraine et Moscou à travers un passé mutuel complexe et douloureux. La mise en place récente de lois de « désoviétisation » – ou lois mémorielles – ouvre une nouvelle phase aux objectifs politiques clairement affichés.
L’Église orthodoxe russe est devenue un partenaire majeur pour le Kremlin, partageant une même approche de la Russie, au risque de déstabiliser les orthodoxes notamment en Ukraine, ceux-ci refusant au Patriarche de Moscou de s’immiscer dans la politique intérieure. Lire les premières lignes
La crise ukrainienne à l’épreuve des négociations (T 607)
La situation en Ukraine reste complexe et l’aggravation récente des combats, malgré l’hiver rigoureux, montre un blocage du dialogue entre Kiev et Moscou, sans perspective d’amélioration à court terme, avec une crispation sensible de tous les acteurs, apparemment hostiles à toute forme de compromis.
3 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...