Auteur : Christophe David

Commissaire en chef de 1re classe, breveté de la 23e promotion de l’École de Guerre et auditeur de la 72e session du CHEM et de la 75e session de l’IHEDN. Titulaire d’un Master 2 en sciences criminelles, d’un Master 2 en histoire militaire, sécurité, défense et d’un Master 2 en transports internationaux. Il a servi à la direction des affaires juridiques du ministère de la Défense, ainsi qu'à l’État-major de l’Armée de l’air, au cabinet du chef d'état-major des armées et en opérations extérieures comme conseiller juridique. Il a occupé des responsabilités financières à Djibouti et en Polynésie française et a commandé le groupement de soutien de la base de défense d'Istres, Orange, Salon-de-Provence.

2 résultats (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)

Cahier - 20-07-2023 - Au(x) défi(s) de la puissance - Regards du CHEM - 72e session - p. 191-208

Histoire des Lois de programmation militaire (LPM) - Christophe David

Protéger la France et les Français, c’est planifier. Et planifier dans l’incertitude car l’environnement international est mouvant, les risques évoluent, les finances de l’État aussi. Ainsi, dresser l’histoire des lois de programmation militaire (LPM) sous la Ve République, conduit inévitablement à s’interroger sur leur utilité, la comparaison entre la programmation et l’exécution montrant qu’elles ont rarement été respectées. Les LPM sont souvent bousculées par différents facteurs qui déstabilisent le modèle d’armée cible : surprises stratégiques, crises économiques, évolutions technologiques… Lire la suite

Tribune - 23-03-2016

Tout ce que vous écrivez sera retenu contre vous ! (T 757) - Christophe David - 4 pages

Dans les armées, on écrit trop. C’est certes rassurant de disposer de cadres précis prédéfinis. Mais c’est souvent inutile, voire dangereux. Cet article explique pourquoi et propose de changer d’habitude.

2 résultats