Cyrille P. Coutansais est adjoint au chef du Bureau Droit de la Mer à l'état-major de la Marine
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Nous vivons un curieux paradoxe : les continents, longtemps enserrés dans de multiples frontières, semblent s’en libérer sous l’effet du libre-échange quand la mer, archétype de la liberté, s’est couverte de délimitations qui paraissent dériver de plus en plus vers la frontière. La distinction est d’importance : si une frontière est un mur, la délimitation est un passage. Le navire peut transiter par la ZEE ou la mer territoriale de l’État côtier sans entrave. Lire la suite
Extension du plateau continental : une boîte de Pandore maritime
- Cyrille P. Coutansais - 11 pagesComme sur terre des frontières sont instaurées en haute limitant la liberté d’agir des États, insatisfaits parfois de leur partie maritime certains comme la France demande une extension de son plateau continental mais on constate qu’il a une ruée à la même requête avec des zones privilégiées.
2 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...