Auteur : Damien Louise

Ingénieur en chef de l’armement, chef du bureau armement terrestre à la Direction générale de l’armement (DGA). Auditeur de la 71e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 74e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

2 résultats (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)

Cahier - 27-08-2022 - Idées de la guerre et guerre des idées - Regards du CHEM - 71e session - p. 308-319

La Direction générale de l’armement à l’ère des menaces hybrides - Damien Louise

Théorisé aux États-Unis à partir 2005 dans une série d’articles du futur général des Marines puis Secrétaire à la Défense James N. Mattis (1), le concept de guerre hybride a été porté à la connaissance du grand public lors de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 (2). En France, le terme de « menaces hybrides » est apparu dans le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2013 (3), et n’a fait l’objet de productions dédiées qu’en 2021, au niveau interministériel par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), et au sein du ministère des Armées (Minarm) par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE). Bien que ne menant pas d’actions opérationnelles, la Direction générale de l’armement (DGA) s’inscrit naturellement dans ce cadre, mais de manière diffuse. Pourtant, dans ses missions de préparation de l’avenir, d’acquisition des programmes d’armement, de développement international, de structuration de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), la DGA concourt à fournir à l’État les moyens d’investir le champ de l’hybridité, et, avant cela, d’être prêt à résister aux menaces hybrides. Lire la suite

N° 791 Juin 2016 - Enjeux stratégiques au Moyen-Orient - p. 127-132

L’industrie de défense dans le domaine terrestre - Damien Louise

Le passage mondial de l’industrie de défense terrestre a considérablement évolué avec l’arrivée de nouveaux compétiteurs moins contraints par les règles européennes. Cela oblige nos industriels à poursuivre leurs efforts d’adaptation en s’appuyant sur l’innovation technologique et la compétitivité économique. Lire les premières lignes

2 résultats

Mars 2025
n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

 

Actualités

26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...