2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La politique extérieure du Brésil, elle aussi, « se mondialise ». Telle est la signification du terme d’« œcuménisme », curieusement appliqué à ce domaine par le gouvernement du président Geisel. Le Brésil exprime ainsi à la fois sa volonté déjouer un rôle sur la scène mondiale et sa prise de conscience du fait que son développement passe nécessairement par l'interdépendance avec tous les autres éléments du système mondial. D'où son refus de tous les alignements systématiques. Cette position est cohérente avec la situation et les besoins de l'économie brésilienne qui a été décrite par l'auteur, un spécialiste des problèmes d'Amérique latine, dans un premier article (« Est-ce la fin du miracle brésilien ? », RDN n° 354, avril 1976).
L'endettement extérieur du Brésil porte un coup d'arrêt à sa montée en puissance. La crise économique diffère la libéralisation du régime. Un second article (« Le Brésil, nouvelle puissance internationale », RDN n° 355, mai 1976) sera consacré à la politique extérieure de ce grand pays d'Amérique latine.
2 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...