Auteur : Georges Tan Eng Bok

Étudiant en sociologie de relations internationales, il a soutenu une thèse de 3e cycle sous la direction de Jacques Vernant (secrétaire général du Centre d'études de politique étrangère) avec de devenir chargé de recherches au CNRS, Centre de sociologie de la défense nationale.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 526 Décembre 1991 - Repères - Opinions - Débats - p. 105-114

Otan : continuité et évolution - Béatrice Heuser, Georges Tan Eng Bok

Avec les bouleversements à l'Est et la dissolution du Pacte de Varsovie, se posent les questions de la survie ou de l'évolution de l'Alliance atlantique, de son rôle dans les crises et conflits « hors zone Otan ».

N° 377 Mai 1978 - p. 69-84

La modernisation de la défense chinoise et ses limites - Georges Tan Eng Bok

Face à une armée soviétique moderne, la défense chinoise appelle une modernisation. Les dirigeants de Pékin en ont la volonté et ne font pas mystère de leur recherche de concours étrangers pour les y aider. Mais là commencent les difficultés. Comment la Chine pourra-t-elle payer ? Jusqu'à quel point les Puissances désireuses de conclure des marchés d'armement oseront-elles le faire au risque de voir l'URSS s'en inquiéter et leurs relations avec elle se dégrader ? Mais, plus profondément, jusqu'à quel point la Chine elle-même, dont l'équilibre économique aussi bien que politique et social repose encore largement sur une base agricole, est-elle en mesure d'entretenir une armée dont la technologie correspond essentiellement à un modèle de société industrielle ? Lire la suite

2 résultats