(1924-2005) Physicien français. Président du CNES de 1976 à 1984. premier président de l'Agence spatiale européenne de 1979 à 1984. Ministre de la Recherche et de la Technologie de 1984 à 1986, puis de nouveau de 1988 à mars 1993. Président du conseil scientifique de la défense.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Nous avons pu mesurer notre place, à nous Français et à nous Européens, dans cette compétition internationale dans le domaine de l’Espace. Cela nous a permis d’apprécier non seulement l’ampleur de nos activités, de nos réalisations, mais aussi les potentialités que nous offrent à la fois notre recherche scientifique, notre capacité de développement technologique et notre industrie. De là, nous voyons où nous pouvons aller et dans quelle voie nous pouvons raisonnablement nous engager. Lire la suite
Le Centre national d'études spatiales (Cnes), dont l'auteur est le président, est un organisme qui prend de plus en plus d'importance, pour entrer maintenant dans sa phase opérationnelle. Les activités spatiales correspondent à des besoins de plus en plus précis et nous engagent dans une coopération avec d'autres pays où la technique française est à l'honneur. Télécommunications, observation de la terre sur les plans civil et militaire sont des domaines d'importance internationale, où Ariane nous assure l'indépendance et nous ouvre des voies d'avenir adaptées à nos moyens.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...