Général (2S).
6 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 2 articles cahiers)
La pandémie actuelle doit faire réfléchir à la menace NRBC (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique) dont les risques biologiques. Il serait judicieux d’anticiper ce type de danger et de se doter des moyens pour éviter de se trouver sans ressources pour se protéger. Cet effort doit se faire dans une coopération internationale, car il y va de la santé de la population. Lire les premières lignes
Dans un dossier sur les changements survenus à l'Est, que nous avons publié en décembre 1991, l'auteur, colonel et membre du Groupe d'études et de réflexion sur la stratégie soviétique (Gerss) avait traité de la politique de sécurité de l'URSS. Avec la disparition de celle-ci et les bouleversements qui l'accompagnent, il étudie maintenant les conséquences stratégiques d'une situation dont on perçoit bien mal l'aboutissement : une menace semble avoir été remplacée par de nombreuses autres qui obligent à élaborer tout un éventail de réponses possibles.
Les auteurs travaillent au sein du Groupe d'études et de réflexion sur la stratégie soviétique, qui effectue des études et recherches à partir de sources soviétiques de diffusion ouverte. Les informations que nous apporte ce texte sont particulièrement intéressantes : elles nous fournissent des éléments que nous ignorions ou dont nous n'avions pas une claire perception.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...