Agrégé de Lettres, docteur en histoire contemporaine, auditeur de la 53e session nationale de l'IHEDN, J.-K. Paulhan enseigne au département de formation humaine de l'École navale. Il nous a adressé plusieurs contributions, dont les plus récentes portent sur les relations franco-américaines et la poésie de la Résistance.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La haine chez un soldat doit-elle être totalement exclue ? Est-il possible à un combattant de la refuser, face à un adversaire qui ne reconnaît plus aucune des valeurs permettant de maintenir un lien, même ténu, entre les hommes ? La biographie d'Étienne de Montety, Honoré d'Estienne d'Orves : un héros français (Perrin, 2001) peut se lire aussi comme une réponse à cette question, qui n'a pas fini de nous tarauder.
La poésie de la Résistance est souvent suspecte ; au regard des opérations militaires, elle peut apparaître anecdotique, secondaire, même dérisoire ; l’enseigner compromettrait la construction européenne ; enfin, ses auteurs se sont vus accusés de tirer bénéfice de la tragédie d’un peuple, de devenir des propagandistes, trahissant un ancien idéal de pureté révolutionnaire. Pourtant, en exaltant les valeurs de liberté, d’honneur, le devoir de mémoire, cette poésie a permis de rendre sa fierté à un pays anéanti. Elle a ainsi participé – et peut participer encore – d’un esprit de défense qui n’est pas étroitement nationaliste.
L'auteur de cet article, qui a déjà écrit dans notre revue, est professeur de français à l'École navale. Ayant pris connaissance, dans le Wall Street Journal, d'un article très dur contre la politique française, et connaissant bien le monde américain, il a voulu se livrer à une sorte d'arbitrage entre les opinions que chaque peuple a de l'autre, de part et d'autre de l'Atlantique. On en arrive toujours à la même conclusion ; on ne s'aime peut-être pas beaucoup, mais on ne se déteste point !
L'auteur, professeur de lettres à l'École navale, évoque la sécurité dans le sens où on l'entendait avant qu'elle ne devînt un substitut édulcoré du mot défense : il s'agit des règles et des mesures destinées à assurer le fonctionnement d'un organisme ou d'un ensemble en prévenant tout risque d'incident ou d'accident. Ces réflexions sont fort intéressantes. Toutefois, le défit en question n'est pas nouveau et il constitue en fait une préoccupation permanente, dans les armées, mais aussi dans les entreprises civiles.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...