Auteur : Jean-Paul Jacquet

Ancien officier de marine, pilote d'aviation.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 651 Mars 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 42-48

L'Otan au début du XXIe siècle - Jean-Paul Jacquet

Le 21 novembre 2002, le sommet de Prague a marqué un tournant pour l'Alliance atlantique. Élargissement sans précédent, redéfinition des missions sous la pression des États-Unis, tels sont les principaux défis à relever pour qu'elle conserve son efficacité, après une réforme en profondeur à venir sans précédent dans son histoire. C'est à ce prix que l'Otan restera au XXIe siècle l'organisation politique et militaire qui a permis de préserver, depuis plus de cinquante ans, la sécurité et la stabilité d'un continent européen dont l'Amérique ne saurait se désintéresser sans risque.

N° 570 Décembre 1995 - p. 59-64

Le Traité sur les Forces conventionnelles en Europe (FCE) en octobre 1995 - Jean-Paul Jacquet

L'auteur aborde le traité sur les Forces conventionnelles en Europe (FCE), qu'il a étudié avec soin et dont il fait le bilan, en attendant la conférence d'examen de 1996. Nous avons conservé le terme « conventionnel » devenu officiel, mais il nous a toujours semblé que « classique » était plus approprié quand on parle de forces et d'armements.

N° 565 Juin 1995 - Repères - Opinions - Débats - p. 53-57

À propos des missions de service public des armées - Jean-Paul Jacquet

Depuis des décennies, l'expression « missions de service public des armées » est essentiellement consacrée à des tâches d'aide, de sauvetage, de lutte contre la pollution, etc. L'auteur nous démontre que les opérations militaires, ordonnées par le pouvoir exécutif, sont aussi des missions de service public, et que la distinction ainsi faite est impropre. Son argumentation est fort judicieuse, mais que faire contre certaines habitudes prises, parfois avec une arrière-pensée ! Lire les premières lignes

3 résultats