Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), UMR de Droit comparé de Paris.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le départ de Jiang Zemin de la présidence de la Commission militaire centrale (CMC) du PC chinois en septembre 2004 n’avait pas été prévu par les observateurs. Il a été précipité par la montée des tensions entre d’une part Hu Jintao, le secrétaire général du PC, et Wen Jiabao, le Premier ministre, tous deux nommés en 2002 ; et d’autre part Jiang Zemin et ses partisans au sein de la direction du Parti. Finalement, ce sont les chefs militaires qui ont convaincu Jiang Zemin de passer la main, rappelant le rôle primordial que joue la haute hiérarchie militaire dans le jeu politique. Ce changement au sommet va permettre à Hu Jintao de consolider son emprise sur l’armée ; mais il ne devrait pas provoquer de changements politiques majeurs dans un avenir prévisible.
Paru un an auparavant sous le titre : Brother Enemy: The War after the War (Harcourt, Brace, Jovanovitch, New York, 1986, 479 pages), ce livre est à la fois passionnant et dramatique. Écrit par un des meilleurs spécialistes de l’Indochine à la Far Eastern Economic Review, Les frères ennemis ne retrace pas seulement les origines historiques de l’invasion du Cambodge par le Vietnam en décembre 1978, et de l’expédition punitive chinoise contre le régime de Hanoï deux mois plus tard. Cet ouvrage offre aussi une analyse stimulante du jeu d’alliances et de conflits « contre nature » et une description poignante des tragédies dont l’Indochine a été le théâtre depuis la chute de Saïgon en 1975. Lire la suite
Lors d'une mission récente aux États-Unis et au Canada, l'auteur, membre du groupe de recherche et d'étude sur la stratégie chinoise au sein de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), a rencontré de nombreuses personnalités spécialistes de la politique étrangère chinoise, tels MM. Nethercut, Klein, Pye, Oksenberg, Zagoria, Barnett, Robinson, Cline, etc. C'est une synthèse de ces opinions autorisées qu'il nous livre.
Membre du groupe d'étude sur la stratégie chinoise (GESC) de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), l'auteur nous décrit ici l'évolution du discours tenu par les autorités gouvernementales de Pékin depuis la mort du Grand Timonier, Mao Zedong.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...