Assistant de recherches au Centre d'études des relations internationales de la Fondation nationale des sciences politiques.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Divers articles parus au début de 1971 abordaient le problème de « la course aux armements ». Certains d'entre eux mettaient en accusation notre pays pour ses ventes d'armes. Les Français doivent-ils avoir mauvaise conscience de voir que les réussites de leurs ingénieurs militaires et de leurs industries d'armement sont recherchées par des pays qui ne veulent pas tomber dans la dépendance ? Pour notre part nous pensons que ceci ne contredit en rien la politique de paix de la France. Rappelons à l'occasion de cet article que les opinions de nos auteurs n'engagent pas la direction de la revue ni a fortiori les instances politiques et militaires françaises.
Les recherches sur la paix présentent une ambiguïté fondamentale. En tant qu'apparentées aux recherches sur la guerre (polémologie) et d'une manière plus générale à la sociologie, elles visent à l'objectivité et à la neutralité caractéristiques de toute science. En tant qu'action contre la guerre, elles appartiennent au monde de la politique et ne peuvent se départir d'une certaine partialité commune aux pacifismes. À partir de cette remarque qui situe les deux pôles antinomiques de ces recherches, l'auteur décrit leur évolution dans laquelle il distingue – en simplifiant pour les besoins de l'exposé – trois tendances : Lire la suite
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...