M. Jean-Pierre Masseret est président de l'Assemblée de l'UEO (Assemblée interparlementaire européenne de sécurité et de défense).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le débat sur la réintégration de la France dans toutes les structures de l’Otan tourne autour de quatre questions politiques principales et d’une question subsidiaire : la France trahit-elle les valeurs universelles de la République, son rôle et son influence dans le monde ? La France renonce-t-elle à la posture politique adoptée en son temps par le général de Gaulle ? La France se rallie-t-elle sans condition aux thèses politiques des États-Unis ? La France condamne-t-elle de facto la politique européenne de sécurité et de défense ? Enfin, cette réintégration est-elle proposée au bon moment, trop tôt ou trop tard ? Ces cinq questions justifient, au regard du sujet qu’elles traitent, un débat sincère devant le Parlement.
La France assure la présidence de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) de janvier à décembre 2008 et la présidence de l’Union européenne (UE) de juillet à décembre 2008. La Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) est une de ses priorités. Bien que modeste, cette politique est une « success story ». Elle permet aux Européens d’agir ensemble en faveur de la paix internationale par le biais d’opérations militaires ou civiles ; mais cette politique a atteint ses limites. Des initiatives politiques d’envergure s’imposent pour permettre à la PESD de se développer et la France pourrait jouer un rôle décisif au cours de sa présidence en proposant des pistes d’action ambitieuses, tout en tenant compte de l’esprit des innovations prévues par le Traité de Lisbonne en matière de Politique étrangère de sécurité commune (Pesc). Lire la suite
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...