Commissaire en chef de première classe, premier officier budget du mécanisme Athéna. A ensuite présidé le groupe de travail « ressources » du comité militaire de l'Otan. Affecté au cabinet du Chef d'état-major des armées (Céma) depuis l'été 2017 pour sa communication stratégique organique.
5 résultats (3 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
L’Europe doit changer son approche et repenser sa défense en améliorant tous les mécanismes, y compris avec l’Otan. De nouvelles initiatives prometteuses se mettent en place afin de favoriser des engagements communs, de faciliter des projets et de trouver des financements permettant de répondre avec plus d’efficacité aux défis sécuritaires. Lire les premières lignes
Athéna : chronique d’une mort annoncée (II) (T 217)
- Laurent Paccaud - 5 pagesLe financement des coûts communs des opérations et notamment celui de leur démarrage est une condition essentielle de leur efficacité. Faute d’avoir pu se positionner correctement dans la structure du Conseil, et d’avoir développé des bonnes pratiques opérationnelles suffisantes, le mécanisme Athéna va péricliter et entraver de fait la dynamique de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Athéna : chronique d’une mort annoncée (I) (T 214)
- Laurent Paccaud - 6 pagesLe financement des coûts communs des opérations et notamment celui de leur démarrage est une condition essentielle de leur efficacité. Faute d’avoir pu se positionner correctement dans la structure du Conseil, et d’avoir développé des bonnes pratiques opérationnelles suffisantes, le mécanisme Athéna va péricliter et entraver de fait la dynamique de la Politique de sécurité et de défense commune (PCSD).
Le mécanisme Athéna finançant les coûts communs des opérations militaires de l’Union européenne a désormais plus de cinq ans. Entre son lancement en 2004 et l’actuelle présidence suédoise, le mécanisme a financé les coûts communs de cinq opérations pour un volume financier de près de 400 millions d’euros. Déjà révisé trois fois (la dernière sous présidence française fin 2008) et soutenant des opérations de plus en plus complexes dont le cadre peut évoluer avec le Traité de Lisbonne, il nous a apparu opportun de faire un point de situation et d’ouvrir quelques perspectives.
Le mécanisme Athéna de gestion du financement des coûts communs des opérations de l’Union européenne ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense repose sur un paradoxe : le traité de l’Union proscrit en effet tout financement communautaire militaire, alors que les interventions militaires extérieures de l’Union européenne sont désormais une réalité. Cette disposition a contraint le Conseil à créer ex nihilo un outil ad hoc. Une telle création a présenté un ensemble de difficultés, mais également une chance, dès lors que l’outil a pu être adapté aux besoins spécifiques des opérations, notamment en matière de souplesse et de réactivité.
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...