Capitaine de vaisseau. Auditeur de la 73e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 3e session nationale de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
1 résultat (0 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Le retour de la guerre de haute intensité en Europe, et les tensions accrues entre la Chine et les États-Unis ont irrémédiablement modifié le contexte stratégique de la sécurité pour les démocraties occidentales. Même pour un observateur non averti de la géopolitique, les dividendes de la paix perçus au début du XXIe siècle ont cédé place à un malaise général à la suite d’une série d’événements et de crises majeurs. Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 (11-Septembre), l’invasion américaine et britannique de l’Irak en 2003, la crise financière de 2008, les invasions de l’Ukraine par la Russie en 2014 et 2022, ainsi que la pandémie de Covid-19, ont ébranlé le monde unipolaire qui avait connu une certaine stabilité depuis l’effondrement de l’Union soviétique (1991). La coopération économique et politique entre les pays, qui s’est intensifiée à l’ère de la mondialisation, est aujourd’hui menacée. Lire la suite
1 résultat
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...