Assistante de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Irsem).
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Cet ouvrage est une contribution importante, qui vient combler la littérature manquante sur le Mouvement du Jihad islamique en Palestine (MJIP) : il s’agit de la troisième monographie consacrée au groupe armé palestinien, les précédentes datant déjà de plusieurs années (Hatina, 2001 ; Alhaj, Dot-Pouillard, Rébillard, 2014). Il s’en distingue notamment par sa méthode, en combinant une approche quantitative des biographies de « martyrs » produites par le groupe, et une étude des textes publiés par Fathi Al-Shiqaqi, fondateur du mouvement, ou dans les organes de presse du groupe. La thèse principale défendue est celle du caractère profondément local du MJIP, loin d’un jihad globalisé : son émergence doit être située dans un contexte historique et politique palestinien. Si des auteurs fréristes, notamment Said Hawwa, ont durablement marqué l’idéologie du groupe, ce dernier ne partage pas la même tradition politique que le Hamas, en s’inscrivant dans un héritage marxiste et décolonial. En outre, la majorité des pères fondateurs du MJIP étaient auparavant affiliés aux courants laïcs-nationalistes. La création du MJIP n’a donc pas entraîné la formation d’une nouvelle idéologie, mais plutôt une réarticulation de ces idéologies avec un symbolisme religieux. C’est ce qui explique que le MJIP et le Hamas se soient développés en deux courants palestiniens distincts, divergents sur la question de savoir comment la Palestine doit-elle être libérée et dans quelles limites géographiques. Lire la suite
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