(1892-1981) Historien français. Normalien, agrégé d’histoire. Spécialiste des relations franco-allemandes après 1871, il partage son temps entre un enseignement de l’histoire au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et à l’Institut des hautes études internationales (IHEI) à Genève, tout en étant membre du Secrétariat général de la Société des Nations (SDN). Après la Libération, il est, avec Pierre Renouvin, directeur de la commission de publication de documents relatifs au déclenchement de la guerre. Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), il est déclaré « Juste parmi les nations » pour avoir caché des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Pour rédiger l'article suivant qui éclaire d'un jour nouveau l'affaire Bazaine, l'auteur a dépouillé certains documents inédits des archives diplomatiques prussiennes de septembre-octobre 1870 ainsi que les archives secrètes du Duc d'Aumale qui présida le conseil de guerre de 1873 devant lequel comparut le Maréchal Bazaine.
Aristide Briand disait de l’histoire qu’elle est un vaste cimetière. « S’il est bon d’y aller, ajoutait-il, il ne faut pas s’y attarder », et ce sceptique, même après qu’il s’était mué en un mystique, n’exagérait certes pas le nombre ou la durée de ses visites au champ du repos. Au fond, il pensait, Gomme Paul-Louis Courier, que « cet enchaînement de sottises et d’atrocités qu’on appelle histoire ne mérite guère l’attention d’un homme sensé ». Lire la suite
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...