Auteur : Myriam Quéméner

Magistrate

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 20-12-2012

Cyber-identité et cyber-sécurité : quelles stratégies à l’ère numérique ? (T 311) - Myriam Quéméner - 6 pages

L’anonymat qui prévaut dans le cyberespace est propice à toutes les formes d’escroquerie dont peuvent être victimes les individus comme les entreprises. Sauvegarder l’identité, l’intégrité et la réputation des utilisateurs des réseaux numériques devient une absolue nécessité et requiert de vraies stratégies.

N° 717 Mars 2009 - Cybercriminalité, cyberconflits - p. 87-96

La guerre du cyberespace aura bien lieu - Myriam Quéméner, Joël Ferry

Après avoir rappelé les principes des stratégiques directes et indirectes, les auteurs envisagent leur application au cyberespace, qu’il s’agisse de l’Internet et de ses applications, ou des réseaux spécialisés de l’espace de bataille numérisé. Progressivement, des dispositifs de défense se mettent en place, sans la nécessaire coordination internationale.

N° 708 Mai 2008 - De la cybercriminalité à la cyberguerre - p. 23-35

Cybercriminalité : aspects stratégiques et juridiques - Myriam Quéméner

Internet et les réseaux numériques posent de nouveaux défis aux hommes qui doivent y avoir recours pour assurer leur développement économique, tout en se prémunissant et en luttant contre certaines dérives de leur utilisation criminelle et qui constitue désormais ce qu’on nomme la cybercriminalité. Les réseaux numériques sont en effet sources de nouvelles formes d’atteintes aux droits de la société et des individus qui nécessitent, en conséquence, une adaptation constante des réponses étatiques et législatives, des techniques et moyens policiers et judiciaires à la hauteur des préjudices humains et économiques subis. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) apparaissent comme un vecteur idéal pour faciliter l’action des délinquants à commettre leurs multiples forfaits.

3 résultats