Auteur : Nicolas Constant

Le lieutenant-colonel Nicolas Constant, saint-cyrien, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il sert actuellement à l'état-major de l'Armée de terre, bureau Planification-Finances.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 686 Mai 2006 - Débat stratégique - p. 21-34

Renaissance militaire française - Christian Malis, Nicolas Constant

À la base des phénomènes de « renaissance militaire » on trouve toujours un choc politique, un choc doctrinal, un choc technique. La France, orpheline d’un modèle politico-militaire centré naguère sur la dissuasion, connaît aujourd’hui son « choc politique ». Notre armée, elle, cherche sa voie entre le défi de la « Transformation » et les déconvenues de la « maîtrise de la violence ». C’est dans la mise au point d’un art opérationnel innovant fondé sur la manœuvre, moyen de sortir par le haut de notre actuel isolement stratégique, que la France peut connaître sa « renaissance militaire ». Lire les premières lignes

1 résultat

Mars 2025
n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

 

Actualités

26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...