Capitaine de frégate de la Marine royale suédoise, ancien stagiaire de l’École de Guerre, 18e promotion « Charles de Gaule »
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Le paradoxe sino-ericsonien (T 161)
- Per Edling - 3 pagesL’auteur rapproche la pensée navale chinoise actuelle de la réflexion conduite par un amiral suédois. Dans un surprenant mais fécond parallèle, il révèle les fondements d’une stratégie qui esquive la bataille décisive contre l’US Navy et s’articule sur des facteurs géographiques et commerciaux.
L’ordre mondial qui a émergé de l’écroulement de l’Union soviétique est souvent perçu en Suède comme monopolaire. D’un point de vue français, il est plutôt compris comme la possibilité d’une multiplicité de pôles d’influence. La diplomatie et la force militaire sont deux moyens classiques d’y jouer un rôle. Quelque part entre les deux se trouve la diplomatie navale. Ce sujet a été traité par le professeur Hervé Coutau-Bégarie, entre autres directeur du cours de stratégie au Collège interarmées de défense et membre de l’Académie royale des sciences navales de Suède, dans une œuvre récente Le Meilleur des ambassadeurs – théorie et pratique de la diplomatie navale. Lire la suite
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...