Colonel de l'Armée de terre, Philippe Pontiès est auditeur au Centre des hautes études militaires/Institut des hautes études de défense nationale (Chem/IHEDN).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La communauté internationale connaît des tensions croissantes sur le marché de l’énergie. Gaz et pétrole se raréfient, tandis que la demande explose. Dès lors, la question des approvisionnements s’inscrit durablement comme une donnée géopolitique majeure, et la stabilisation des coûts du pétrole devient une urgence économique. Ces confrontations d’intérêts tendent à diviser un peu plus les économies nationales engagée dans un bras de fer commercial déjà rugueux. Les défis ainsi posés aux grandes puissances industrielles établies ou émergentes inspirent à la Russie, la Chine, l’Inde, l’Europe et les États-Unis des stratégies concurrentes, notamment en Asie centrale, en Afrique et en mer de Chine, tandis que des horizons nouveaux s’ouvrent pour l’énergie nucléaire.
Voici une excellente étude du lieutenant-colonel Ponties, affecté actuellement à la division « transmissions-électronique-informatique » de l’état-major des armées. Il s’agit d’une réflexion sur les actions que les armées doivent mener dans le proche avenir pour renforcer leurs capacités d’anticipation et d’adaptation dans un monde en perpétuelle évolution. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir cette étude. Lire les premières lignes
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...