Conseiller économique du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur s'interroge, comme Jean-Marie Benoist, sur les conséquences d'un prochain accord possible Reagan-Gorbatchev. Il analyse sous toutes ses facettes la situation des États-Unis et les raisons pour lesquelles le président Reagan, le Congrès et l'opinion publique américaine semblent favorables à cet accord malgré ses conséquences pour la sécurité de l'Europe. Cet article a été rédigé avant les événements boursiers de ces dernières semaines ; ceux-ci ne font qu'augmenter la probabilité du scénario qui y est envisagé.
En février 1983, l'auteur nous avait donné une étude sur le poids des dépenses de défense sur l'économie soviétique. Ici son travail est un peu différent mais connexe sur les effets que peut avoir le commerce des pays occidentaux avec ceux de l'Est. On pourrait aussi mettre en exergue la dernière phrase dans son article précédent : « C'est quand ils disent la vérité que les Soviétiques cessent d'être crus. C'est décidément là un bien curieux privilège ». Lire les premières lignes
Dans un article de Jacques Fontanel (novembre 1982), nous avions traité du problème de la comparaison des dépenses militaires entre les différentes nations du monde. La principale difficulté, dans ce domaine, réside dans la manière dont les pays de l'Est cachent leur budget militaire réel. Ici, l'auteur, reprenant le fonds d'un exposé fait lors d'un colloque organisé par le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), expose les incertitudes que l'on rencontre pour évaluer les dépenses militaires soviétiques. Il s'interroge ensuite sur ce que peut réserver l'avenir avant d'évoquer les implications de ces perspectives sur les politiques occidentales à l'égard de l'Union soviétique.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...