4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Dans le numéro d'août-septembre 1984, l'auteur nous avait fait connaître cette « grande île, perdue dans le grand Nord Atlantique ». Il nous décrit ici très complètement les origines, l'organisation et les résultats du mouvement coopératiste islandais, qui présente non seulement des aspects inédits, mais aussi une importance économique et sociale essentielle.
La grande île, perdue au bout du monde dans le grand Nord Atlantique, jouit d'une position stratégique de premier ordre. Aussi n'est-il pas indifférent de s'intéresser à ce qui fait sa vie et ce que sont ses ressources. L'auteur donne ici les forces et les faiblesses de son économie.
Dans un article précédent sur l'Association des Nations du Sud-Est asiatique ou ASEAN (Jean-Pierre Gomane, janvier 1980), l'importance de l'Islam avait été signalée, ainsi que les particularités de l'Islam malais. C'est ce dernier qui est étudié dans l'article que l'on va lire pour arriver aux mêmes conclusions : malgré son originalité, l'Islam est, en Indonésie, « sinon aussi pur, du moins aussi profond et aussi vivant qu'à l'Ouest ».
Par sa taille, sa démographie, sa maturité politique, son potentiel économique dont l'exploitation entreprise avec dynamisme ne fait que commencer, sa situation stratégique entre l'Asie et l'Australie, à la limite entre océan Pacifique et océan Indien, tout indique que l'Indonésie non seulement conservera son rang de puissance majeure du Sud-Est asiatique mais encore est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le Pacifique Sud. L'auteur souligne cette vocation et fait comprendre la position de l'Indonésie, jeune Nation en plein essor, très sollicitée par ses voisins de l'hémisphère austral.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...