Former Army, Air force and Naval attache, Colonel retired, expert on the Middle East and the problems of international terroris. Candidate of Historical Sciences, Senior Research Fellow, Institute of World Economy and International Relations, Russian Academy of Sciences
6 résultats (0 article - 6 Tribunes - 0 e-Recension)
Conflicts within the Muslim World as a Threat to Stability and Security in the Middle East (T 1255)
- Stanislav Ivanov - 12 pagesLa conflictualité actuelle au cœur du Moyen-Orient reste complexe, tant l’espace géographique, politique, culturel, religieux et social est traversé de courants contradictoires et d’interférences, aussi bien internes qu’étrangères. D’où l’intérêt de ce point de vue différent et donc utile pour mieux appréhender les ressorts d’une crise ancienne, profonde et durable.
Who is blocking the path to independence of Iraqi Kurdistan? (T 1179)
- Stanislav IvanovLa question kurde reste complexe, entre un Kurdistan irakien à l’autonomie très large et une répression en Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) considéré comme terroriste. Les enjeux demeurent importants car il y va de la stabilité d’une aire déjà très fragile depuis des décennies, où chaque entité essaye de tirer profit de rapports de force sans chercher une solution globale.
On the situation in Syria after the Russian-Turkish memorandum (T 1125)
- Stanislav Ivanov - 3 pagesLes tensions se sont aggravées sur le territoire syrien à cause de l’opération militaire décidée par Recep Erdogan contre les Kurdes. Face à cette situation, la communauté internationale semble osciller entre cynisme et impuissance. La rencontre entre Erdogan et Vladmir Poutine a débouché sur un mémorandum qui est loin de résoudre les problèmes.
The results of the Russian-French meeting in the « 2 + 2 » format (T 1114)
- Stanislav Ivanov - 2 pagesC'est une première depuis 2012. La réunion à Moscou, le 9 septembre 2019, du 12e Conseil de coopération de sécurité franco-russe, en présence des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, peut être vue comme une nouvelle étape importante dans les relations entre Moscou et Paris, ainsi que pour le renforcement du système de sécurité régional et international.
Syrian Conflict and Instability in the Middle East (T 1111)
- Stanislav Ivanov - 12 pagesAprès avoir éclaté en 2011 dans le contexte des printemps arabes, la guerre civile syrienne n’a cessé jusqu’à ce jour d’inquiéter la communauté internationale. Malgré les tentatives de médiations (dont celles de Moscou), un compromis entre les différentes forces en présence semble pour l’heure impossible. Et les stratégies de certains acteurs (Iran, Turquie) ne sont pas faites pour arranger les choses.
Instability in the Middle East region and challenges to peace settlement in Syria (T 1104)
- Stanislav Ivanov - 14 pagesSyrie, Yémen, Liban, Israël, Territoires palestiniens… Le Moyen-Orient continue d’être le théâtre d’âpres confrontations entre les différents acteurs de la région, avec l’intervention de grandes puissances (États-Unis et Russie notamment). Il s’agit ici de survoler les différentes zones de conflits actuelles, en s’attardant sur les récents événements qui ont pu accentuer les tensions.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...