Ancien lieutenant sud-coréen (2011-2013). Chercheur à l’Université de Corée.
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
L’Indo-Pacifique pourrait être un espace de coopération militaire entre la France et l’Allemagne, envoyant ainsi un signal d’implication de l’Europe pour la stabilité d’une région majeure pour l’économie mondiale. La France est déjà présente avec ses territoires et serait en mesure d’accueillir des forces allemandes, avec l’intérêt de nombreux pays de la zone. Lire les premières lignes
La tranquillisation du conflit ukrainien à la coréenne ? (T 1423)
- Taehun Lim, Eun-Chae Lee - 6 pagesÉcrit avant la contre-offensive qui permet aux Ukrainiens de reprendre une petite partie de leurs territoires perdus, les auteurs envisagent une tranquillisation du conflit russo-ukrainien à la façon du conflit coréen, jamais réglé mais sans confrontation armée.
Quadrilateral Security Dialogue et Europe : marginalisation de l’Otan ? (T 1305)
- Taehun Lim - 5 pagesBien que l’Indo-Pacifique soit généralement perçu comme un enjeu futur de l’économie mondiale, les dynamiques géopolitiques de la région qui pourraient ébranler la balance des pouvoirs du monde sont considérables. Au centre de ces enjeux figure le Quadrilateral Security Dialogue (QUAD), alliance stratégique quadrilatérale entre les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie qui, même si elle ne peut pas encore être qualifiée d’alliance militaire, peut tendre à le devenir.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...