Professeur au département « stratégie et politique d'entreprise » du Centre HEC-ISA de Jouy-en-Josas. Auteur de L'industrie française de l'armement (Economica, 1985).
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur a déjà traité dans notre revue des industries d'armement. Devant la constatation de la baisse de nos exportations clans ce domaine, il analyse les causes de cette situation aux conséquences fâcheuses pour notre balance commerciale, et suggère des remèdes qu'il estime indispensables.
L'auteur avait déjà fait paraître dans la revue un excellent article sur « l'industrie d'armement : formation des prix, évolution des coûts et performances économiques ». Poursuivant ses recherches dans ce domaine, il publie aux Éditions Economica un livre très complet intitulé L'industrie française de l'armement, dont certains passages sont repris dans le texte ci-dessous.
L'auteur estime que les performances techniques de l'industrie française d'armement, eu égard aux moyens dont elle dispose, sont remarquables, mais il souligne que ce secteur industriel est organisé essentiellement en fonction d'objectifs de nature technologique ; c'est pourquoi l'évolution des coûts des matériels militaires offre des aspects particuliers dont il nous décrit avec soin les caractéristiques et les causes.
3 résultats
Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.
Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...