Auteur : Roger Akl

Roger Akl commence sa carrière comme officier de marine, toute sa formation militaire et stratégique étant effectuée en France (EN58, École de spécialité, ESGI, CSI). Il quitte la marine en 1983 et s'installe en France comme administrateur de sociétés, tout en conservant des contacts avec le Proche-Orient et les États-Unis.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 706 Mars 2008 - Repères - Opinions - Débats - p. 156-158

Libre opinion - Appel à l'unité libanaise - Roger Akl

Le Liban, son gouvernement, ses communautés sont divisés et tiraillés entre un gouvernement corrompu, mais appuyé sur des puissances étrangères, et une opposition qui veut participer au pouvoir. La situation ne peut être débloquée que par une entente constructive entre Libanais, à commencer par une entente entre les chrétiens eux-mêmes. Il y a danger de guerre civile, entre Chiites et Sunnites, dans laquelle les chrétiens seront éliminés en premier, à moins qu’ils ne donnent à leurs concitoyens musulmans l’exemple d’une unité agissante menant à un accord global sur les partages démocratiques consensuels du pouvoir.

N° 639 Février 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 125-138

Islam et démocratie : l'exemple du Liban - Roger Akl

L'islam est une religion politique. Le Coran a été écrit par Dieu même et « descendu » sur Mahomet. Cela rend l'islam imperméable à la démocratie de type occidental. De même, il est impossible de séparer la religion de l'État. C'est cela qui fait craindre une trop grande immigration musulmane en Europe. Les musulmans, devenus majoritaires, garderont-ils la démocratie ou imposeront-ils la charia ? Il est difficile de répondre. Le seul exemple démocratique de vie en commun a été le Liban. C'est pour cela qu'on devrait débarrasser ce pays des influences extérieures, pour que son expérience, si nécessaire pour le monde, puisse continuer.

2 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...