Le Commandement de l’Espace officiellement créé – French space command officially launched
La politique spatiale militaire française renforce sa structure. La ministre des Armées, Florence Parly, a signé lundi soir le document officialisant la création du Commandement de l’espace (CDE).
La nouvelle entité aura pour rôle de fédérer et coordonner les actions visant à « la conception et la mise en œuvre de la politique spatiale militaire, ainsi que dans les domaines opérationnel et organique », a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi. Sa création avait été annoncée par Emmanuel Macron, le 13 juillet. Le Président français avait alors décrit l’espace comme un « véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu’il suscite ».
220 militaires (venus du Commandement interarmées de l’espace, du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux et du Centre militaire d’observation par satellites) composent pour l’heure le CDE. L’organisme, qui siègera bientôt à Toulouse, est placé sous la direction de l’Armée de l’air. Cette dernière doit à terme devenir l’Armée de l’air et de l’espace.
La France n’est pas la seule à se doter d’un commandement de l’espace. Le 29 août, Donald Trump a annoncé vouloir créer une telle structure pour les États-Unis.
Publié le 03 septembre 2019
Antoine Aubert