A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling
French Army solves the refuelling
Les armées françaises ont reçu deux bonnes nouvelles concernant le ravitaillement de leurs hélicoptères, domaine particulièrement problématique depuis plusieurs années. La plus récente a été annoncée voilà quelques heures par Airbus.
Pendant longtemps, l’entreprise a cru que l’A400M Atlas (lancé en 2009) ne pourrait jamais ravitailler des hélicoptères en vol, les hélices de l’avion causant trop de turbulences autour de l’appareil. La donne a changé récemment. Quatre vols de jour opérés dans le sud de la France, sous le contrôle de la Direction générale de l'Armement, ont ainsi été l’occasion de 51 contacts secs (sans transfert de carburant). Des opérations de contacts humides devraient être menées en fin d’année. Airbus vise une certification finale en 2021.
La nouvelle a été dévoilée par l’entreprise européenne alors que l’Armée de l’air vient d’accueillir un renfort de poids dans le domaine du ravitaillement grâce à un concurrent d’Airbus. Un premier KC-130J fabriqué par l’Américain Lockheed Martin s’est en effet posé le 19 septembre sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (photo). S’il s’agit de son troisième C-130J Super Hercules, c’est en revanche son premier ravitailleur.
Il vient ainsi combler un trou capacitaire. Jamais, les armées françaises n’avaient possédé un appareil pour le ravitaillement en vol de leurs hélicoptères (en particulier les H225M Caracal des forces spéciales). « Jusqu’à maintenant nous étions totalement dépendants de capacités américaines notamment », a rappelé, dans un communiqué, la ministre des Armées, Florence Parly. Le KC-130J ravitaillera aussi les avions de chasse.
L’avion fait partie de la commande de quatre C-130J, en 2016, par la Direction générale de l’armement (DGA) auprès des États-Unis. Cette décision s’inscrivait dans l’actualisation de la Loi de programmation militaire 2014-2019, en 2015.
Un second ravitailleur KC-130J doit être livré l’année prochaine. Comme toute la flotte des C-130, il sera utilisé par l’Escadron de transport 2/61 « Franche-Comté ».
Publié le 25 septembre 2019
Antoine Aubert