Premiers essais pour le Serval
Le Véhicule blindé multirôles (VBMR) Serval a effectué ses premiers essais (photo) début septembre, a annoncé le 16 octobre le ministère des Armées. L’imposant engin (15 à 17 tonnes) a été testé sur différentes pistes au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres d’Angers.
« Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité », a assuré le ministère dans un communiqué.
Issu, comme le Jaguar et le Griffon, du programme Scorpion qui vise à renouveler les blindés de l’armée française, le Serval doit participer principalement aux opérations de reconnaissance et de renseignement dans les zones de contact.
Le véhicule blindé a été développé par Nexter et Texelis. Il est notamment équipé d’une « mitrailleuse télé-opérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS) ».
De nouveaux essais devraient être effectués en 2020, alors que les premières livraisons officielles ont été fixées à 2022 ; au total, 489 blindés sont attendus d’ici 2028. Par ailleurs, selon ce qui est prévu dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, 50 % des véhicules du programme Scorpion (Serval, Jaguar, Griffon) doivent avoir été livrés durant cette période.
Publié le 16 octobre 2019
Antoine Aubert