Un militaire français tué au Mali – French soldier killed in Mali
Le brigadier Ronan Pointeau (photo) a été tué le samedi 2 novembre par le déclenchement d’un engin explosif lors d’une mission de sécurisation dans le Nord-Est du Mali, a annoncé ce week-end l’Élysée. L’attaque contre le véhicule blindé a été revendiquée par l’État islamique.
Engagé en 2016, le militaire de 24 ans faisait partie du 1er régiment de Spahis de Valence.
Célibataire et sans enfants, il était arrivé au Mali voilà à peine un mois, dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane.
Il était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze agrafes arme blindée cavalerie et mission opération extérieure, ainsi que de la médaille outre-mer agrafe Sahel et de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué la bravoure du soldat tombé au combat « et à travers lui celle de nos militaires ». « Dans un contexte sécuritaire dégradé, la mort du brigadier Ronan Pointeau nous montre que le combat contre les groupes terroristes qui sévissent au Sahel n’est pas terminé et notre détermination à le poursuivre est entière », a pour sa part rappelé la ministre des Armées Florence Parly.
Publié le 04 novembre 2019
Antoine Aubert