Hommage à l’amiral Pierre Lacoste
L’amiral Pierre Lacoste nous a quittés le 13 janvier.
Après l’invasion de la Zone libre en novembre 1942, jeune étudiant, il s’échappe vers l’Espagne et gagne l’Afrique du Nord où il s’engage à 19 ans. Il rallie l’École navale repliée alors à Casablanca et participe aux dernières opérations de guerre. Il arrive en Indochine à l’été 1947 à la division navale d’Extrême-Orient, où il se distinguera au combat. De retour en métropole, il suit un cursus classique, alternant les postes embarqués et les séjours en école ou état-major. Il se fait remarquer comme professeur à l’École de guerre. Il commandera ensuite plusieurs bâtiments, avant de rejoindre le Centre de prospective et d’évaluation, véritable pépinière de talents, qui a préparé le Livre blanc fondateur de 1971.
À 50 ans, il sera l’adjoint mer du Centre des hautes études militaires puis le chef adjoint du cabinet militaire du ministre de la Défense, Yvon Bourges. Nommé contre-amiral, il est désigné pour commander l’École supérieure de guerre navale en 1976. Son autorité reconnue et ses compétences le font choisir comme le chef du cabinet militaire du Premier ministre, Raymond Barre, jusqu’à l’été 1980.
À 58 ans, il est nommé à la Direction générale de la sécurité extérieure et promu amiral.
Il poursuivra ensuite sa carrière en participant activement à de multiples instances de réflexion civilo-militaire (FED, CIDAN, RDN, Académie de marine, universités, etc.), suscitant toujours le débat avec son autorité naturelle, sa bonne humeur bienveillante et son charisme largement ouvert sur l’extérieur. Il sera un infatigable promoteur de l’ambition maritime française, dans la perspective d’une vision stratégique renouvelée qu’il incarnait avec beaucoup de talent et de hauteur de vue.
La personnalité exemplaire de l’amiral Pierre Lacoste, au service de la France, restera présente dans nos mémoires.
Publié le 16 janvier 2020
La Rédaction