Le canot de Napoléon 1er retrouve son port d’attache à Brest
À l’occasion du retour à Brest d’un joyau du patrimoine national, le canot de Napoléon Bonaparte à Brest, notre équipe s’est rendue aux Ateliers des Capucins et au Musée national de la Marine (MnM). En présence du Commissaire général de la Marine et Directeur du musée national de la Marine Vincent Campredon, du maire François Cuillandre, et de l’administrateur du MnM Monsieur Besselièvre, nous avons assisté au grutage du canot sur son nouveau lieu de résidence, aux Ateliers des Capucins, pôle économique et culturel ouvert depuis trois ans. Sa restauration, accessible au public, sera terminée à l’occasion des Fêtes maritimes internationales de Brest (10-16 juillet 2020).
Le Directeur du musée national de la Marine, Vincent Campredon (gauche), et le maire de Brest, François Cuillandre.
L’événement nous permet de revenir sur l’histoire de ce canot, résultat d’une véritable prouesse de construction qui a duré seulement 21 jours. Le canot a servi à Napoléon 1er pour une visite de son arsenal à Anvers en 1810. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le navire a résidé à Brest. Sauvé des bombardements par les Allemands qui l’ont transféré au Trocadéro dès 1943, puis, une fois une brèche faite, au Musée de la Marine (dans le Palais Chaillot) en 1945.
Le canot, longtemps endormi, s’est offert une deuxième jeunesse depuis les travaux de réhabilitation du musée parisien commencés en 2018. Par mesure de précaution et pour le réadapter au mieux à son nouvel environnement, il a été placé dans un caisson protecteur pendant 16 mois pour enfin arriver à son emplacement brestois.
Le canot donne à Brest une nouvelle vitrine touristique et historique, permettant à la population d’accéder à une frange de l’histoire de la Marine militaire.
Néanmoins, les marine marchande, civile et sportive sont aussi au rendez-vous grâce au Musée national de la Marine, riche de plus de 35 000 objets. Le MnM accueille actuellement une exposition temporaire consacrée au Trophée Jules-Verne. Cette course mythique, inspirée du célèbre périple de Phileas Fogg, consiste à traverser le monde d’est en ouest en moins de 80 jours. En 27 ans d’existence, seules neuf expéditions sur 27 tentatives sont parvenues à relever le défi. En 2017, Francis Joyon et son équipage ont établi un nouveau record (40 jours 23 heures, 30 minutes et 30 secondes).
Le musée vous accueille donc au château de Brest, véritable site incontournable de la Bretagne, à travers ses expositions historiques retraçant l’histoire des arsenaux navals, des bagnes et même de la guerre d’Indépendance américaine. Combiné avec un événementiel ludique et adapté facilitant l’accessibilité aux plus jeunes, le musée-château conviendra à un très large public et est idéal pour toutes sorties en famille.
Texte et photos : Marie-Hélène Mounet
Publié le 10 février 2020